Imagerie innovante et biologie quantitative
Etudier les processus biologiques fondamentaux ainsi que les problèmes médicaux par le développement et l’application de méthodes d’imagerie et d’analyses quantitatives innovantes dérivées d’approches physiques avancées
La biologie a constamment bénéficié des nouveaux outils proposés par les sciences connexes, telles que la chimie, la physique et l'informatique. L'apport de l'imagerie optique a toujours été considérable et le développement récent de la nanotechnologie, en particulier dans le domaine de la photonique, offre de nouvelles perspectives pour la recherche fondamentale en biologie ainsi que pour l'assistance au diagnostic ou les nouvelles découvertes thérapeutiques. La capacité d'imager, de quantifier, d'analyser et de manipuler des bio-assemblages au niveau moléculaire, cellulaire ou tissulaire, de manière non invasive, est devenue essentielle pour mieux comprendre les mécanismes régissant la santé des organismes vivants. Ces développements sont maintenant considérés comme essentiels pour faire avancer les découvertes biologiques et les applications biomédicales.
Les méthodes mises en oeuvre incluent, par exemple, la détection de molécule unique, l'imagerie de super-résolution, le suivi de nanoparticules uniques, l'optofluidique, les sphéroïdes cellulaires et trouvent des applications en biologie cellulaire, en neurosciences et en cancérologie.