Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Concevoir l'apparence visuelle d'un objet en nanostructurant la matière

  • Recherche
  • LP2N
  • LP2N, Nano-optique et systèmes quantiques, Systèmes convergents optique et informatique, réalité mixte

Concevoir l'apparence visuelle d'un objet en nanostructurant la matière

S’inspirant de la nature, une grande variété de « couleurs structurelles » ont été reproduites artificiellement en structurant la matière à l’échelle nanométrique. Toutefois, la couleur n’est qu’un des nombreux attributs de l’apparence visuelle. Le brillant et la transluscidité sont par exemple tout aussi essentiels que la couleur pour notre perception des objets. Autant d’aspects qui ont été négligés jusqu’à présent dans la littérature très vaste sur la conception de l’apparence avec des matériaux nanostructurés.
En combinant des concepts et outils issus de deux champs disciplinaires bien distincts, nanophotonique et infographie, afin d'initier des actions collaboratives transversales dans un LP2N fraîchement créé en 2011, des chercheurs du LP2N ont développé un outil numérique commun.

Cet outil, mêlant simulation électromagnétique, modèle de diffusion multiple et synthèse d’images (BRDF) pour prédire l’apparence visuelle d’objets macroscopiques nanostructurés en surface dans des environnements lumineux réalistes, a permis de mettre à jour que des metasurfaces désordonnées constituées de nanorésonateurs pouvaient avoir des effets visuels impressionnants.

Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue Nature Material
 

Site réalisé par Intuitiv Interactive