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Optique Computationnelle

Aborder de nouveaux concepts en termes de réalité virtuelle, de capteurs intelligents et de systèmes d'affichage

Deux notions essentielles guident nos études: réalisme et interactivité. Les deux dépendent de la qualité choisie et de la variété des données pouvant être capturées dans le monde réel et pouvant être affichées. Pour atteindre un réalisme suffisant, la synthèse d’images repose sur la richesse de phénomènes physiques simulables et mesurables destinés à une application donnée. Pour atteindre l'interactivité, la principale exigence est d'élaborer des algorithmes et des méthodes numériques efficaces. Pour offrir de nouvelles perspectives aux systèmes existants, il est donc nécessaire (i) d'étudier de nouveaux algorithmes afin de simuler toujours plus de phénomènes avec une qualité toujours supérieure, (ii) d'acquérir et d'afficher ces phénomènes avec une grande fidélité, (iii) de conserver un temps de calcul compatible avec les contraintes temps-réel des applications.

Les études réalisées dans cet axe de recherche proposent d'aborder le problème sous les angles optique, numérique et computationnel. Optique pour la conception des systèmes de mesure et d'affichage, mais aussi pour la validation des phénomènes modélisés. Numérique et informatique pour leur capacité à traiter, analyser et générer des données. La prise en compte de ces trois composants dans les systèmes hybrides conduira à la convergence entre le monde réel et le monde virtuel en limitant les étapes de transition et de conversion, l'idéal étant qu'une information unique soit acheminée des capteurs à l'affichage, en passant par le système numérique.

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